Réalisation de petits sujets à l’aide d’emporte pièces

ADRI0472

Vous venez d’acheter un kit décoration de Noël; je vais vous guider pour réaliser vos décorations.

ADRI0477

Aplatissez votre terre grâce à un rouleau à pâtisserie.  Je vous conseille de travailler sur une planche en bois pour éviter à la terre de coller à votre table. 

ADRI0485

Essayez d’aplatir votre terre d’une façon à avoir une épaisseur régulière.

ADRI0491

Aplatissez votre terre jusqu’à avoir 4 à 5 mm d’épaisseur.

ADRI0495

Découpez votre sujet avec votre emporte pièce en respectant  bien son sens (le côté le plus fin sert à la découpe).

ADRI0502Percez un trou à l’aide du manche de pinceau. Pensez à bien traverser tout le sujet.

Laissez sécher pendant trois jours (pour éviter que vos sujets se courbent pendant le séchage, retournez-les dans l’heure qui suit leur fabrication).

ADRI0512

Voilà, vos sujets sont secs, faites très attention, à ce moment là, ils sont très fragiles (ne pas les tenir que par un bout et éviter tout choc). Faites une finition à l’éponge humide sur les bords et les éventuels défauts. N’hésitez pas à retravailler le trou avec un couteau fin.

ADRI0524

Vous pouvez maintenant les décorer avec l’engobe. Je compare souvent l’engobe à de l’aquarelle point de vue application. C’est à dire que vous pouvez mélanger les couleurs ensemble, les diluer à l’eau pour avoir un effet pastel ou les appliquer à l’éponge pour réaliser un effet vaporeux (intéressant pour la neige).  Pour avoir une couleur bien vive, prévoir 3 couches. Après avoir appliqué l’engobe, vous pouvez gratter les défauts au couteau (quand il est sec) ou rajouter des détails à l’aiguille en gravant dedans.  Vous pouvez aussi superposer les couleurs.

Les couleurs sont beaucoup plus vives après la cuisson, rassurez vous!

  ADRI0537

Vos décors sont finis. Vous pouvez maintenant emballer délicatement dans du journal ou du papier essuie tout vos petits sujets et me les apporter à l’atelier pour que je puisse les mettre au four, les émailler et les recuire.

N’oubliez pas la carte émaillage et cuisson.

Publicités